Installation, Ziggurat, Briques de bois passées par le feu, Tissu blanc en demi cercle, 2023
Installation, Du bien commun, 2023
Performance, Déambulation fragile et lumineuse sur La Garonne à Toulouse, 2024
Installation, Des demeures et des paysages, Cendres, Porcelaine, Arbres, 2023
Détails d’installation, Des demeures et des paysages
DES DEMEURES ET DES PAYSAGES
Cette exposition va donner à voir ce que le public ne voit pas habituellement : l’atelier et la racine des arbres. Soit des lieux de vie, de sève, de pousse. Là où « ça » se construit.
Christian Durante fait œuvre avec le végétal, le bois, la cire, la suie… Parfois, il ne retravaille pas ces matériaux, il les prend comme la nature nous les offre. Et des arbrisseaux déracinés et suspendus deviennent une sculpture légère qui vibre au simple souffle du passage d’un corps. Une voute céleste, un toit à ciel ouvert, ce que vous voulez bien voir. L’arbre expose sa vie racinaire et surplombe de minuscules habitations. Ce changement d’échelle, cette suspension opèrent un renversement de perception de l’objet qui construit l’œuvre. Il nous est proposé d’entrer dans une dimension plus ample de l’espace.
Et tout comme l’arbre dévoile ses ramifications, l’atelier se déploie sous nos yeux et nous laisse apercevoir le cheminement d’une pensée, le travail artistique à l’œuvre.
Chez Christian Durante, l’espace intime (l’atelier) et l’espace extérieur (l’arbre) se muent en espace poétique. C’est-à-dire en quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes. Paysage et atelier deviennent des demeures, des habitations tel que l’entend Gaston Bachelard. Cet artiste partage avec ce philosophe cette idée que l’immensité est en nous. Demeurer en soi est avoir accès au vaste du monde.
« Donner son espace poétique à un objet, c’est lui donner plus d’espace qu’il n’en a objectivement » nous dit Gaston Bachelard. Voilà le travail de Christian Durante.
Sylvie Corroler
Installation, Coquelicots, Présence entre deux temps, Cycle du vivant, 7 m x 4 m, 2022
Détail d’installation, des milliers de graines de coquelicots, 2022
Installation, Ensemble de boîtes contenant des coquelicots,
Classification, enregistrement du réel, 2022
Détail d’installation, Calice sur tige, 2022
Installation, La vie racinaire, 2023
Détail d’installation, La vie racinaire, 2023
LA VIE RACINAIRE
Les artistes travaillent dans un atelier et il arrive que celui-ci ait une extension. Pour Christian Durante, c’est le jardin et, au-delà, le végétal dans son ensemble, la nature tout entière. Ici se conjuguent le rythme lent de la marche, l’acuité du regard, le vagabondage de l’esprit. Ces trois actions enclenchent le travail : voir, choisir, collecter, trier, ranger. Penser, dirait Georges Perec.
L’atelier est rempli de choses disparates issues de différentes collectes : petits objets, livres, citations, esquisses sur bout de papier, photos, carnets, crayons, outils divers, … et chez Christian Durante : squelettes d’animaux, petites plantes déracinées scotchées au mur, animal séché, graines multiples, traces de suie, fils cirés, fruits moisis, … C’est le lieu où se côtoient physiquement et mentalement les choses inspirantes provenant de divers horizons et les premiers petits essais où l’on ose, les tentatives échouées, les premiers gestes de la création, le dépliement de l’œuvre et de la pensée, de manière indissociable. C’est le lieu où ça se défait et se fait, où ça se tisse.
Les œuvres naissent dans les ateliers, puis vont vivre leur vie dans les lieux d’exposition. Elles se déploient dans de nouveaux espaces, elles sont regardées.
Pouvons-nous envisager l’atelier comme une création, c’est-à-dire comme une œuvre en elle-même ?
Ici, nous avons eu envie de répondre par l’affirmative et donc de donner à voir les ramifications, connexions et réseaux de fabrication, ce qui d’habitude est invisible : la vie racinaire.
Partir de la nature (marcher, collecter) et après une plongée profonde (l’atelier), la redonner à voir de manière plus vraie (l’œuvre). Je ne décris là que le travail de l’artiste. Je ne décris là que cette exposition
Sylvie Corroler – Commissaire d’exposition
Récolte
Détails d’installation, Architectures végétales, 2022
Détail d’installation, Demeure en porcelaine sur dentelle, 2022
Installation, Demeures en porcelaine sur un paysage de cendres, de voile, 2022, 2023
Détail d’installation, 2022
Installation, Demeures en porcelaine
en dialogue avec la suie provenant du foyer,
2022
Détail d’installation, 2022
Installation, Architectures de bois passées par le feu, 2020
Installation, Isoler le savoir pour vivre le réel #1, Blocs de bois passés par le feu, 2022
Installation, Traces d’un savoir, Résidus de bois passés par le feu, 2022
Installations, 2020, 2022,
Entre solide et liquide
Installation, Contenir l’air dans une boîte en bois
recouvert d’une épaisseur de paraffine – Fil de lin poissé, 2022
Installation, Isoler le savoir pour vivre le réel #2 , Blocs de cellulose, Bois recouvert d’une peau de latex, de bas et de talc, 2021
Installation, Service de vaisselle en porcelaine inutilisable, Porcelaine, 2023
Détails de l’installation, Service de vaisselle en porcelaine inutilisable, Porcelaine, 2023
Installation, Réceptacles dissemblables de cire ou de paraffine tirés pourtant d’un même moule, 2020
Installation, Cartographie de racines, 2014
Installation, Cartographie de racines, 2014
Installation, Jardin intérieur, 2020
Ruine, Sentir l’air dans la suspension d’un temps, 2010