Christian Durante est artiste plasticien.

Il s’interroge beaucoup, de manière générale, sur la notion de ce qu’est « être vivant » en posant un regard sur le cycle de vie.
Son travail tente de rendre perceptible l’invisible ou le presque visible, l’essentiel, en travaillant sur l’ordinaire.
L’ensemble de ses recherches souligne l’impalpable, appréhende le subtil et tente d’en révéler l’essence.

Son oeuvre, par les multiplicités des médiums, cherche, ainsi, à exprimer la puissance et la fragilité du vivant.
Ce qui lui vaut de s’apparenter à l’Art Total, mais aussi à l’Arte Povera et l’Art brut.
Il compose avec des matières vivantes : latex, goudron, encre de chine, brou de noix, cire, bois, végétaux…

Chacun de ses travaux peuvent être identifiés, mais leur sens n’est que partiel s’il est pris sans être rattaché au reste.
L’œuvre s’exprime par des compositions libres et imprévisibles, en fonction de l’architecture présente.
L’installation, la scénographie font aussi partie de la réalisation de son travail artistique.

Christian Durante place le spectateur au centre de son travail dont il fait entièrement partie,
afin qu’il éprouve des résonances face à la matière et aux installations, là où les mots peuvent parfois être limitants.

 

Artistic approach

Christian Durante is a visual artist.

He regularly wonders about the notion of “being alive” by considering the life cycle.
His work attempts to make the invisible or the almost visible, the essential, perceptible by working on ordinary matter.
All of his research emphasizes the impalpable, apprehending the subtle and attempting to reveal its essence.

His work, through the multiplicity of mediums, thus seeks to express the power and the fragility of the living state, earning him a connection to total artwork, but also to Arte Povera and Art Brut. He composes with living materials: latex, tar, Indian ink, walnut stain, wax, wood, plants…

Each one of his works can be identified, but their meaning is only partial if taken without consideration of the whole. The work is expressed through free and unpredictable compositions, depending on the architectural surroundings.
For this reason, the installation and scenography are also part of the realization of his artistic creations.

Christian Durante places the spectators at the center of his work, making them an integral part, so that they experience resonances in the face of matter and installations, in that space where words do not suffice.