ESPACE, CORPS ET FILS

Un espace de création où tout est à naître en continu.
La première fois que j’accroche ces fils, c’est dans mon atelier pour y suspendre des coupes, des contenants que j’avais confectionnés en cire et en paraffine. J’ai retiré ces réceptacles suspendus dans l’air à différentes hauteurs,pour garder juste les fils.
La création prenait souvent dans mon travail la forme de calice, de bassin, de contenant portant la vie en devenir.
Ici, ce qui m’intéresse, c’est ce qui se passe avant que les choses n’adviennent. Mon attention est portée sur les fils libres de tout poids. J’aime circuler avec précaution entre eux, ils me permettent de goûter l’espace de l’atelier, de mon corps, de l’air que je traverse.
Je multiplie les suspensions. Pour se faire, je tisse une trame à deux mètres soixante-dix du sol. Une membrane qui régule les transferts. Elle nous enveloppe dans un même espace. Je peux circuler dans cette sorte de cytoplasme, faire des traversées.J’ai disposé des blocs posés au sol, ils sont fins et se dressent face à nous en miroir, font obstacle. Une rencontre, envie de toucher cette peau légèrement transparente. Ce sont des corps de bois couverts de paraffine. Les fils environnants ont un peu cette transparence.
J’imagine cet espace, proche de celui de la création, silencieux, clair, simple et continuellement à naître. Je n’ai plus qu’à traverser, me laisser traverser par cette douche de fils sous ce grand arbre de vie.
Être création sans chercher à en faire quelque chose.

Installation, Espace, Corps et Fils – Paraffine – Bois – Fil de lin poissé, Couvent des Carmes, Beauvoir en Royans, 2025

Installation, La chute, terre, porcelaine, fil, 2019

Détails de l’installation, La chute, terre, porcelaine, fil, 2019

venus
venus christian durante
venus christian durante
venus christian durante
Christian Durante - Petites Encres
Christian Durante - Petites Encres
Christian Durante - Petites Encres

Installation, Flotteurs, Flottaison de corps de bois dans leur verticalité, Bois, Terre, Corde
H 3,15 m Ø 0,35 m – H 2,35 m Ø 0,27 m – H 2,20 m Ø 0,20 m – H 1,90 m Ø 0,40 m – H 1,75 m Ø 0,22 m – H 1,10 m Ø 0,15 m, 2012

christian durante vertical

Installation, Signes particuliers, cire, crin de cheval, 2019

Détails de l’installation, Signes particuliers, cire, crin de cheval, 2019